top of page

Les différents Ateliers 

Description des ateliers

🎨 QU'ALLEZ-VOUS FAIRE ? 🎨 Que ce soit l'aquarelle, l'acrylique, le collage, le tricot ou toutes autres formes de médium, venez vous initier à ces magnifiques techniques.

Venez apprécier la sensation sur le papier de votre pinceau, apprendre à tricoter, ou tisser, bref un moment hors du temps entre vous et les conseils avisés de Sophie.

 

A la fin de l'atelier, vous repartirez avec votre création .

Les ateliers sont unique et ne nécessitent pas de pré-requis, que vous soyez novices ou que vous ayez envie d'explorer ces différentes techniques dans tous ses états.

Tout le matériel est compris sauf prendre un tablier ou vieux vêtements pour l'atelier peinture 

Ci-dessous des exemples de créations dont vous pouvez vous inspirer !

Atelier Aquarelle

L’aquarelle est une technique de peinture utilisée pas de nombreux artistes. Réputée facile d’utilisation, elle demande tout de même de comprendre son fonctionnement et les techniques.

Qu'est-ce que c'est l'aquarelle ?

L’aquarelle est une peinture faite à partir de pigments finement broyés mélangés à de l’eau gommée qui sert alors de liant. Il s’agit d’une peinture à l’eau.

Les œuvres, souvent réalisées sur papier, sont aussi appelées aquarelles.

Les couleurs sont très légères sur le papier car l’eau prend une part importante. Mais cela varie aussi du style de chaque artiste. Certaines peintres choisissent de mettre peu d’eau dans leur mélange pour donner un aspect plus pigmenté.

La peinture aquarelle est une peinture qu’il est facile de retravailler. En effet, même une fois sèche, la peinture peut être retouchée en y appliquant un peu d’eau.

C’est aussi ce qui en fait toute sa complexité puisqu’il faut savoir doser pour ne pas effacer les premières couches.

Le séchage se fait relativement rapidement. Il suffit d’attendre que l’eau s’évapore.

Atelier Acrylique

L’acrylique offre une multitude de méthodes d’expression, et pas seulement les plus modernes puisqu’elle permet d’imiter les techniques plus traditionnelles comme la peinture à l’huile ou l’aquarelle.

Les propriétés de l’acrylique permettent  des mélanges faciles à préparer, une facilité d’application, un choix de supports variés et de faibles odeurs.

Son séchage rapide et le fait qu’elle soit soluble à l’eau rend cette peinture accessible et pratique pour avancer sur vos projets rapidement en extérieur comme en intérieur. Facile à appliquer, les couleurs les plus claires ne jaunissent pas au fil du temps.

Vous êtes prêt à vous lancer dans la pratique de la peinture acrylique ?

Atelier dessin

Gribouiller, esquisser, dessiner : ce sont les verbes qui consistent à poser un outil d’écriture sur le papier et à créer. Le dessin est depuis longtemps associé à de nombreux bienfaits sur les plans social et émotionnel. Les personnes qui dessinent régulièrement font preuve d'une plus grande créativité et d'une intelligence émotionnelle accrue. Mais le dessin ne se limite pas aux avantages émotionnels, aussi vastes soient-ils.

Le dessin permet à nos idées créatives de devenir physiques. En esquissant ce que nous avons dans la tête, nous sommes en mesure de le rendre tangible : il n'est plus en suspension. Cet avantage est semblable à celui dont profitent les écrivains lorsqu'ils ont une idée et qu'il leur suffit de commencer à la coucher sur le papier pour commencer à lui donner vie.

Vous pouvez disposer de toutes sortes d’outils d’expression graphique : des feutres de couleurs, des pastels gras, fusains, de l’encre de Chine ou encore des stylos à bille 

Atelier Collage

Atelier Collage

Le collage est une approche polyvalente, engageante et évocatrice (souvent ludique)  Le collage peut être utilisé avec des enfants et des adultes de tous horizons. Il peut être attrayant pour des personnes ayant ou non une expérience artistique préalable.  Pendant l'atelier, vous utiliserez des images qui vous sautent aux yeux dans la pile, plutôt que d'essayer de sélectionner des photos qui entrent dans une certaine catégorie. À bien des égards, ce type de travail de collage s'apparente à des exercices comme l'écriture en association libre, où la personne écrit simplement sans modifier ses pensées. 

La pratique du collage s’initie par le découpage et le collage de papiers sur une surface plane. On y emploie de vieux journaux, des fragments de photos, des tickets de toutes sortes, des papiers d’emballage, etc., qu’on cherche à opposer ou à harmoniser. On manie les ciseaux et la colle sans relâche, on travaille les formes et les couleurs.

Envie de découvrir l'atelier collage ? 

Atelier Mix média